Un lingot d’argent de 45 kilos vient d’être retrouvé dans une épave qui pourrait être l’Adventure Galley, le navire du capitaine Kidd. C’était il y a quelques jours à Nosy Boraha, l’île de Sainte-Marie, au large de Madagascar.
Ça vous rappelle quelque chose ?
Dans mon roman Les trois vies d’Antoine Anacharsis, page 21 et 22, j’avais inventé un personnage secondaire qui se faisait appeler Kidd Junior et prétendait être le petit-neveu du capitaine William Kidd. Il s’intéressait au butin de l’Adventure Galley, le vaisseau pirate que son grand-oncle coula en 1701 sur la côte est de Nosy Boraha avant d’être pendu à l’autre bout du monde.
Kidd Junior (inventé) est le petit-neveu du (vrai) William Kidd, mais il est aussi l’arrière-grand-père d’Antoine Anacharsis (inventé) qui lui même est à la recherche d’un (vrai) trésor (celui du (vrai) pirate Olivier Levasseur dit La Buse)…
À la fin des Trois vies, j’avais noté ceci :
Ce livre est une fiction qui se nourrit de faits réels et fictifs. En marge des faits réels, il existe toujours une part de fiction, et en marge des fictions, le réel continue d’exister.
La preuve aujourd’hui…