yoda 4

couvgrizzli10698654_1471836269746228_1272351566259151365_n-2

Dans «MIAOU» on compte quatre voyelles et une seule consonne. Au Scrabble, c’est un mot qui rapporte peu de points. «ZAZA» en rapporte beaucoup plus. Si on s’arrange pour placer un Z en lettre compte triple, la partie est presque gagnée. Suite de notre entretien avec Mademoiselle Zaza, deux semaines avant la sortie de Grizzli et moi, les jours heureux d’un chat et d’une chaussette
– Zaza, parmi les histoires qui figurent dans «Grizzli et moi», il y en a une dont le titre nous intrigue tout particulièrement, «Cinquante-neuf mille et quarante-neuf vies».
– Oui. Certains prétendent que les chats ont neuf vies. Mais les chats ont neuf vies dans chaque vie. Et comme dans chacune il y en a neuf, ça leur en fait déjà 9 X 9, 81 vies. Sans compter les 9 qui sont dans ces 81, 81 X 9, 729 vies. Sans compter les 9 qui sont dans ces 729, 729 X 9, 6561 vies. Sans compter les 9 qui sont dans ces 6561, 6561 X 9, 59049 vies. Et caetera et caetera. En vérité, les chats ont des milliards de vie.
– C’est fascinant. Et la rapidité avec laquelle vous opérez tous ces calculs compliqués est elle aussi fascinante. Ce qui nous amène à la question suivante… Zaza, maniez-vous les lettres aussi facilement que les chiffres ?
– Absolument. Je jongle avec. Donnez-moi neuf lettres piochées au hasard, et je vous compose un mot complet en moins de dix secondes…
– C’est ce qu’on va voir… Q-T-O-E-E-R-C-U-T…
– Facile ! CROQUETTE…
– Bien joué. Nouvelle pioche, R-M-P-E-I-S-N-P-T…
– PRINTEMPS.
– Impressionnant. Mais la pioche suivante devrait vous donner du fil à retordre, il s’agit de neuf consonnes…
– R-R-R-R-R-R-R-R-R…
– Comment avez-vous deviné ? Zaza ? Zaza ?

(…)
Ah, Zaza s’est de nouveau endormie. Ses ronflements nous ont induit en erreur, mais c’est un peu notre faute, quelle idée de piocher neuf fois de suite la lettre R…
Petit rappel : Grizzli et moi, les jours heureux d’un chat et d’une chaussette, paraîtra le 8 mars aux éditions du Rouergue…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s