albums illustrés

Josette au bout de l’eau

p1010561

Album
Illustrations Csil
32 pages
À pas de loups
2022
Au bout du jour, il y a la nuit, se dit Jojo. Au bout de l’été, il y a l’automne. Au bout de mes pieds, il y a mes chaussettes. Au bout de mon nez, il y a mes lunettes. Mais au bout de l’eau ? Il y a quoi au bout de l’eau ? Tout là-bas, tout au fond, derrière l’horizon ?
– Peut-être rien, répondent ses amis. Rien que de l’eau. Ou alors une autre plage. Encore du sable, et d’autres amis. Avec une autre Josette. Une Josette pareille qu’ici, en chaussettes et avec des lunettes. Et là-bas aussi, Josette se ferait appeler Jojo…
– Je vais aller vérifier, décide Jojo.
Hop ! Elle grimpe sur son bateau, direction l’horizon. Quand on regarde bien, on aperçoit un petit point dans le lointain. Un petit point noir, comme un grain de beauté. Et si c’était un robinet ? Si tout commençait et tout se terminait au même endroit, par un robinet ? (…)


Les frères Zzli

p1010489

Album
Illustrations Anne-Lise Boutin
40 pages
Les Fourmis Rouges
2022
Ma maison est au coeur de la forêt. Sous d’épais feuillages. Dans l’ombre des arbres. Entourée de ronces. Ma maison est beaucoup trop grande pour une fille comme moi. Je m’y ennuie parfois. Un jour, mon amie la chauve-souris me dit :
– Je connais des cousins voyageurs qui cherchent un endroit où vivre. Ils viennent de très loin. Ils sont de bonne compagnie. Pourquoi ne pas les accueillir chez toi ?
Pourquoi pas. Je les reçois le jour suivant. Ils sont trois. Hauts. Costauds. On dirait des rocs. Des rochers. Des montagnes. On les distingue à peine l’un de l’autre. Seule change l’épaisseur des poils qui leur recouvre les yeux. Et voici comment ils se présentent : les quatre frères Zzli. (…)

La Brigade du Buzz

p1010490

Album
Illustrations Charles Dutertre
40 pages
Rouergue
2021
Oncle Jo, Papa Tom, Maman Bou et moi, Sergent Pok, on vit dans une chaussure. Autrefois, on avait inventé la BRIGADE DU SILENCE. Notre objectif était simple : faire le moins de bruit possible. On ne réussissait pas toujours, mais on s’amusait bien. Et puis Lizzie est arrivée. Avec ses fous rires. Et elle nous a dit : la BRIGADE DU SILENCE, c’est fini. À partir d’aujourd’hui, on devient… la BRIGADE DU BUZZ. (…)

Bienvenue au Far West

20210927_103340

Album
Illustrations Aurélie Guillerey
32 pages
Belin Jeunesse
2021
Ce soir, Suzanne n’a pas très envie de dormir. Elle a chaud. Elle a soif. Et puis elle entend du bruit. Un cow-boy est allongé sous son lit.
– Je préfère dormir là, gémit le cow-boy avec une petite voix.
– Tu as peur ?
– Non. Mais c’est à cause des indiens. On passe notre temps à se disputer.
– Ce n’est pas une raison pour rester sous mon lit. Allez ouste ! sors d’ici ! (…)

SLIP
20210514_081020

Album
Illustrations Janik Coat
32 pages
Les Fourmis Rouges
2021
Le soleil cogne. Le sable brûle. C’est l’été. Slip n’a qu’une envie. Se baigner. Mais avant de se jeter à l’eau, Slip fouille dans sa poche. Il cherche quelque chose. Il lui manque un truc. Quoi ? (…)

Petites nouvelles de la révolution
20210427_185418

Album
Illustrations Henri Meunier
40 pages
Sarbacane
2021
Je m’appelle King. Wesley King. Et cette nuit, je fais un rêve. J’ai un jeu de cartes entre les mains. Un jeu dont je suis l’unique roi. Un jeu sans reine et sans valet. Chaque carte représente un chiffre. Et tandis que je les mélange, les chiffres se déforment sous mes yeux. Ils redeviennent ce qu’ils ont toujours été, avant même que j’apprenne à lire ou à compter : des courbes, des rondeurs et des bâtons. Ils se révoltent. Ils revendiquent.
– On s’est fait avoir ! On veut être des lettres !
Les cartes finissent par m’échapper des mains. Et en toutes lettres, elles crient.
– Finies les multiplications, les soustractions, les additions… on arrête de calculer ! On veut s’amuser ! (…)

Mon coeur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour


Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2021
Mes yeux sont deux fenêtres. Quand je les ouvre, le jour entre dans ma tête.
Mon corps est comme une maison avec une seule personne dedans.
Par les couloirs de mes bras, je me promène jusqu’au bout de mes doigts. Je peux toucher ma bouche.
Ma bouche est une porte. Chut ! Derrière, dans l’ombre, il y a des mots et des secrets. (…)

Murdo, le livre des rêves impossibles

Album
Illustrations Éva Offredo
88 pages
Seuil Jeunesse
2020
On me dit que les yétis n’existent pas. Et pourtant je suis là. Je m’appelle Murdo, je suis un yéti. On me répond que les yétis n’existent nulle part ailleurs que dans les histoires. Dans les légendes. Entre les pages des livres. Alors voilà la première chose impossible que j’ai toujours rêvé de faire : exister ailleurs que dans un livre. Vivre sur des montagnes qui ne sont pas de papier. (…)

La route du lait grenadine

Album
Illustrations Charles Dutertre
64 pages
Rouergue
2019
Cette année, ils sont une petite dizaine à participer. Ils viennent de partout. À poils ou à plumes, en pyjama, en coquille ou à bretelles, en complet veston ou en costume d’écailles, les voilà tous avec leurs drôles de machines sur la ligne de départ…
Rhubarbe Noire, ayant terminé les derniers réglages de sa toupie-foreuse… Heliogabalum, prêt à décoller avec Oxygala 3, son avion en pot de yaourt… Firmine et Basile Édredon, deux cyclistes pour un seul vélo et une roulotte-escargot, la Omm-Swit-Omm… Kriakutnoï, assisté de Furtzel, cent trente nuits à eux deux pour coudre l’impressionnante Montgolfière de la Mort… Les frères Gluk aux commandes de leur Grue-Longue-Vue… Lolof-le-gros, déjà installé dans sa baignoire-bateau… Muriel Crapoussin, au volant du tracteur de son grand-père… Marcel Touk, chevauchant Pétard-Mouillé, la plus petite fusée du monde… Anastase Pépin, prêt à dérouler les rails mous de Spooky, son train-fantôme… Jules d’Espinasse, son équipage de joyeux mousses et l’araignée Kerstine, au pied du paquebot à hélices La Grande Baragagne, grand favori cette année… Sans oublier Antoine Perce-neige qui, malgré son plâtre, a décidé de tenter l’aventure à pied… (…)

Méchant Charles
20191001_155232

Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
48 pages
Seuil jeunesse
2019
Fin 1833. Après un long voyage au-dessus des océans, deux dragons aperçoivent une grande île et ses pics enneigés. (…)

 

La fille qui cherchait ses yeux
IMG_1130

Album
Illustrations Csil
40 pages
À pas de loups
2019
C’est l’histoire de la fille qui cherchait ses yeux. Elle les cherchait au fond des tiroirs, sur les étagères, parmi ses jouets, dans le jardin, près de la rivière. Elle les cherchait partout. Elle ne les voyait nulle part. Elle ne voyait rien du tout.
La fille s’appelait Fine. Dans ses cheveux longs et noirs, un couple de mésanges avait fait son nid. Fine les entendait souvent chanter, le jour et la nuit. Le bruit la fatiguait.
– Je ne suis pas un arbre, disait-elle. Allez-vous-en.
Les deux oiseaux ne s’en allaient jamais très longtemps. Ils revenaient en piaillant. Ils lui tournaient autour, ne la laissant jamais en paix. (…)

Paraquoi
IMG_1126

Album
Illustrations Éva Offredo
40 pages
À pas de loups
2019
C’est un parapluie. Un paraquoi ? Un parapluie en tissu noir. Avec un manche en bois verni. À l’endroit, il ressemble à un J. Comme la première lettre de mon prénom, se dit Jonas. À l’envers, on dirait un point d’interrogation. Ce parapluie pose question. D’où vient-il ? Un oubli ? Un vieux cadeau ? Un souvenir de sa grand-mère ? Jonas le ramasse sous son hamac. Il souffle dessus. De la poussière s’envole. Et puis il sort avec. (…)

La brigade du silence
IMG_1123

Album
Illustrations Charles Dutertre
64 pages
Rouergue
2018
Oncle Jo, Papa Tom, Maman Bou et moi, on habite au fond d’une chaussure. Une chaussure en cuir, avec des lacets défaits, qui ne sent pas trop les pieds. C’est un abri parfait. Les coutures sont solides, les semelles plutôt neuves, bien isolées des courants d’air. Moi, Sergent Pok, je crains les courants d’air…
AATCHAAA !!!
Moi, Sergent Pok, je suis allergique à la poussière. Et quand j’éternue, Papa Tom gronde. Et quand Papa Tom gronde, Maman Bou prend ma défense. Et quand Maman Bou prend ma défense, Papa Tom gronde encore plus fort. Résultat final, on réveille Chester. Vous connaissez le gros Chester ?

 

La ballade d’Ilyas
IMG_1122

Album
Illustrations David Sala
32 pages
Casterman
2018
Je viens d’un pays au sommet des montagnes, à mi-chemin entre la lune et l’océan. Une terre sans arbres, balayée par le froid et le vent. Là-haut, les nuages coiffent les hommes. Le ciel entre dans les maisons.
Rouge est mon prénom. Rouge, la couleur de ma robe. Je suis un âne. Dans la sacoche que je porte sur le flanc se cache une enveloppe couleur de neige, avec dessus une écriture fine comme des pattes d’insecte. C’est une lettre, adressée à « celui qui vit dans la cabane de l’ours ». (…)


Olive & Léandre
20180521_204542

Album
Illustrations Janik Coat
32 pages
Les Fourmis Rouges
2018
Un jour de grande solitude, un ours vivant tout au nord partit vers le sud.
Le même jour, un poulpe vivant tout au sud partit vers le nord.
L’un et l’autre avaient envie de compagnie. Ils voulaient aller voir ailleurs. (…)

L’Oiseau Blanc

Album
Illustrations Charles Dutertre
64 pages
Rouergue
2017
Le jour où commence cette histoire, le vent souffle fort, plus fort que d’habitude. Un océan sépare la terre de l’Amérique et la terre de l’Europe. De chaque côté, des hommes vivent sans se connaitre. Mais le vent s’en moque. Le vent souffle pareil ici et là.

Et par son souffle, les rivières gonflent et chantent plus vivement, les herbes se couchent, la poussière s’envole des chemins. Des vagues se forment, des nuages se dispersent. C’est comme si le vent s’amusait à tout mettre en désordre de chaque côté de l’horizon.
Le jour où commence cette histoire, deux hommes qui ne se connaissent pas rêvent l’un de l’autre. C’est sans doute le vent qui provoque cela. Sûrement qu’en entrant dans leur tête, le vent mélange tout. Il noue leurs rêves l’un à l’autre.
Et c’est pour cette raison que les deux hommes vont se rencontrer. Ils se sont vus en rêve, ils se verront en vrai. Ce n’est plus qu’une affaire de temps. Les rêves ont tout leur temps, les rêves ont plusieurs vies mais ils finissent toujours par se réaliser… (…)

Ma cousine et moi on a refait le monde



Album
Illustrations Nathalie Choux
40 pages
Sarbacane
2017
Dans le monde d’avant, tout était noir et blanc. Les murs, les voitures, les routes, l’horizon, tout était couleur zèbre. Sur nos têtes et sur nos corps, dans nos rêves et dans nos coeurs, on avait des rayures partout. Tous les jours de la semaine (lundi mardi mercredi jeudi vendredi, sauf le dimanche) rimaient avec interdit. (…)

Aristide Aristote (l’oiseau est ma boussole)

img_0945

Album
Illustrations Eva Offredo
40 pages
A pas de loups
2017
On m’appelle Aristote. Je suis un chat. J’ai un œil rouge, un autre bleu. Le bleu vient de mon père, un gros chat de  gouttière. Rousse, ma mère m’a donné le rouge.
LE BLEU D’UNE NUIT
LE ROUGE D’UNE FOURMI
J’ai deux vies. La première auprès d’Eulalie, une vieille dame aux doigts de fourmi. Eulalie me chatouille, Eulalie me caresse, elle m’accueille dans son lit, et me nourrit. Je vis chez elle pendant le soleil, du matin tôt jusqu’au soir tard. Et la nuit, pendant son sommeil, j’ai ma deuxième vie.
DERRIÈRE LE MUR
DANS LA NATURE
(…)

Le chat qui est chien
img_0720

Album
Illustrations Charles Dutertre
40 pages
Rouergue
2016
C’est l’histoire du chat qui est chien dans le pays de Tout-reste-à-sa-place. Ici, le soir et le matin n’ont rien à faire ensemble. Les nuits et les jours les séparent. Chaque chose a un nom, on appelle un chat un chat, sans se poser de question. Ici, chaque saison a sa couleur. L’hiver ne peut pas être vert, l’automne n’est pas blanc, l’été ne ressemble jamais au printemps. Évidemment, le chat qui est chien se sent perdu au milieu de ce pays si bien rangé, alors il s’isole au bord de la rivière, il boit et il aboie. Jusqu’au jour où un roi le rejoint. (…)

Louison Mignon fait des confitures avec le shérif

IMG_7047

Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2016
Le samedi, c’est le jour du marché. On doit se dépêcher. Prendre son petit-déjeuner en accéléré. La confiture est terminée, on avale tout sec notre pain dur. Pour qui le croûton ? Pour toi, Petit Poney. Mais bas les pattes ! Et les miettes ? Pour Robinson sous la table… Mon papé est toujours prêt le premier. Il a déjà démarré la voiture, en attendant le shérif. Le shérif, c’est ma mamé. On l’appelle comme ça quand elle râle. Et le jour du marché, elle râle parce qu’elle n’a pas le temps de se préparer. Dedans, le shérif se pomponne, tandis que dehors, le moteur ronronne. (…)


Louison Mignon et le cochon caché

IMG_7045

Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2016
Quand l’hiver vient, mon papé s’accroupit devant la cheminée. Il met les gros bois debout, en forme de tipi, et les petits bois dessous, bien à l’abri. Puis il craque une allumette pour enflammer les brindilles. Toc toc. C’est alors qu’on frappe à la porte.
– L’hiver, annonce mon papé. L’hiver frappe à la porte… (…)

Le roi, la graine et leurs enfants
IMG_6625

Album
Illustrations Éva Offredo
40 pages
Sarbacane
2016
Un homme et une femme s’aimaient. C’était il y a longtemps.  Dans un pays lointain. Un homme et une femme s’aimaient tendrement, mais ils n’avaient pas d’enfant. « Même un petit ferait l’affaire, disaient-ils. Même s’il n’est pas plus gros qu’un grain de poussière. »
Dans le même pays lointain vivait un jeune roi. Un roi sans reine. Un roi qui chaque jour cavalait de village en hameau. Tout le monde croyait qu’il cherchait une reine, mais on se trompait. Le jeune roi avait un tout autre projet. (…)

Charles amoureux d’une princesse
IMG_5482

Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
48 pages
Seuil Jeunesse
2015
Dans un pays lointain, par-delà les plus hautes montagnes, au fond des plus profonds vallons, vit Cornélia. La cruelle, l’épouvantable Cornélia. Telle une ombre, elle glisse sur les cimes. Tel un orage, elle gronde et terrorise chacune et chacun. Cornélia est une sorte de cyclone. Un ouragan. Un monstre qui piétine tout ce qui bouge, dont les flammes dévorent les forêts. (…) C’est alors que surgit Charles. (…)

Louison Mignon
contre le bandit aux feuilles mortes

IMG_5158
Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2015
Mon nom à moi, c’est Louison Mignon. Tout le monde a un nom. Un ou deux. Dans le film qui passe aujourd’hui à la télé, un cow-boy est adopté par les Indiens. Son nom de cow-boy est Jack Crabb, et son nom d’Indien est Grand Petit Homme. Mon papé adore ce film, c’est la sixième fois qu’il le voit. Avant que je l’adopte, mon papé s’appelait Gaston. Et maintenant, il s’appelle mon papé. (…)

Louison Mignon cherche son chiot

IMG_2119
Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2015
Depuis que sa chienne attend des petits, je crois que mon papé attrape chaud sous la casquette. Seul dans son jardin, le voilà qui parle aux légumes. Je le regarde faire. Il s’accroupit et leur chuchote des mots que je n’entends pas toujours. Je crois qu’il leur confie des secrets. (…)

Charles apprenti dragon

apprenti dragon
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
104 pages
Seuil Jeunesse
2014
Un recueil des deux premières aventures de Charles (Charles à l’école des dragons et Charles prisonnier du cyclope) suivi d’un cahier de dessins et de textes inédits de vingt pages, Mémoires d’un jeune dragon.

Les frères Moustaches

les frères Moustaches
Album
Illustrations Charles Dutertre
40 pages
Rouergue
2013
Les frères Moustaches n’ont pas tous une moustache, ils ne sont pas forcément frères, mais ils ne s’appellent pas les frères Moustaches pour rien. (…)

Charles prisonnier du cyclope

charles prisonnier du cyclope
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
40 pages
Seuil Jeunesse
2012
Automne 1825. Charles est un jeune dragon, libre comme l’air. Il sillonne le monde en long, en large et en travers. Au sol, ses grandes ailes l’embarrassent, ses deux gros pieds lui donnent un air pataud. Alors Charles vole. (…)

Mon grand-père devenu ours

CIMG4574
Album
Illustrations Nathalie Choux
40 pages
Sarbacane
2012
En me réveillant ce matin, j’ai eu envie que mon grand-père soit encore vivant. Il serait devenu un ours. Ensemble, on aurait attendu le printemps en hibernant près de la cheminée. (…)

Alba Blabla et moi

CIMG4527
Album
Illustrations Anne-Lise Boutin
40 pages
Rouergue
2011
Un jour, ma bouche en a assez d’être ma bouche. Ça ne lui plaît plus d’habiter mon visage. Elle a envie d’aller voir ailleurs, de trouver peut-être une autre voix, une autre langue, un endroit avec des mots qui ne se bousculent pas. (…)

Lousse, Noche et Bum

CIMG4455
Album
Illustrations Candice Hayat
Autrement Jeunesse
40 pages
2011
Lousse a deux amis. Un escargot qui s’appelle Bum et un éléphant qui s’appelle Noche. Noche dort sous le lit de Lousse. Ou plutôt, le lit de Lousse tient en équilibre sur le dos de Noche, tandis que Bum dort au plafond. (…)

Le roi qui n’a rien

CIMG4464
Album
Illustrations Charles Dutertre
Gallimard Jeunesse
40 pages
2010
C’est l’histoire du roi qui n’a rien dans le pays de Tout-à-l’envers. Ici, il pleut quand il y a du soleil, tout le monde a tout et le roi n’a rien. (…)

Charles à l’école des dragons

CIMG4557
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse
48 pages
2010
9 avril 1821. Silence. Parfum de fin de monde. Le ciel, pareil à un cadavre, ne frissonne plus. Brouillard. Vertige. Au sommet d’une montagne, sur un nid de graviers, quelqu’un va naître. (…)

Des kilomètres de ficelle

CIMG4564
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2010
Betty était tellement petite, aussi légère qu’un pétale, aussi fragile qu’une étamine, qu’elle s’envolait souvent (surtout les jours de grand vent). En plein automne, ses parents l’avaient perdue au-dessus d’une forêt. (…)

Coline

CIMG4534
Album
Illustrations Chiaki Miyamoto
Sarbacane
40 pages
2010
L’automne est là. Coline l’hirondelle va bientôt partir vers le sud, et elle reviendra au printemps. Toutes les hirondelles font ça. Son amie Youyou la tortue le sait, et c’est pour ça qu’elle est un peu triste. (…)

Les poissons savent-ils nager ?

CIMG4461
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2009
Un jour, les poissons auront le mal de mer. Ils se laisseront pousser des bras et des jambes, et ils sortiront tous de l’océan, petits et grands. (…)

L’endroit rêvé

CIMG4536
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2008
Quand vient l’heure de la sieste, c’est toujours la même question.
-Tu n’es pas encore au lit ?
Maman s’énerve et je dois très vite retrouver mon doudou. Heureusement, je connais sa cachette préférée… (…)

Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur

CIMG4571
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2008
Papa dit que les mammouths, ça n’existe pas. C’est comme les ogres, ça peut exister dans les histoires, mais pas en vrai. – Sauf que les ogres, ça n’a jamais existé, dit maman. Alors que les mammouths ont existé il y a très, très longtemps. – Et qu’est-ce qu’ils sont devenus, les mammouths ? je demande. – Ils ont disparu, me répondent papa et maman. – Ben et nous alors ? On existe ou on n’existe pas ? (…)

Dans moi

CIMG4537
Album
Illustrations Kitty Crowther
Memo
40 pages
2007
Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. Ailleurs, c’est tout sauf moi. Ensuite, j’ai été moi, j’ai découvert un pays. Sa capitale est mon cœur. Ses arbres sont mes rêves. Ce pays, c’est dans moi. (…)

Un rhinocéros amoureux pèse t-il plus lourd qu’un rhinocéros tout court ?

CIMG4568
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2007
Ce rhinocéros-là est amoureux. Il est très très amoureux. Ça ne se voit pas bien, parce que souvent les rhinocéros font la tête. (Si. Ça se voit un peu à son oeil, un tout petit peu. Oui. Un petit pli inhabituel, une lueur de joie.) (…)

Pangbotchi

CIMG4543
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2005
C’est la veille de Noël. Pangbotchi le petit yéti a joué longtemps dans la neige. Maintenant, il a faim. «Je mangerais bien un beignet au yaourt», se dit-il. Il ouvre le frigo… mais… mais dans le frigo, il n’y a plus de beignets au yaourt. À la place, il y a une vingtaine de lutins qui n’ont rien à faire là. (…)

On veut voler mon trésor !

CIMG4545
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2004
«Où vas-tu, Mon Trésor ?» dit maman ourse. «Je vais jouer avec les pingouins. Je m’ennuie un peu tout seul.» «Ne t’éloigne pas trop, Mon Trésor.» «Mais non, mais non. Ne t’inquiète pas, Maman.» (…)

Quichute et Sang-Chaud

CIMG4548
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2003
– Hé ! Regarde, Sang-Chaud ! Ce soir encore, une petite fille ne dort pas !
– Qui est-ce ? Mathilde ? Margot ?
– Non, cette petite fille s’appelle Alice. Et si Alice ne dort pas, c’est parce que ce soir personne ne lui a raconté d’histoire ! (…)

Je veux être une maman tout de suite

je veux être une maman tout de suite !
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école de loisirs
40 pages
2002
Par un beau matin de printemps… Pof ! Julote est née. «Bonjour Julote !» lui dit un poussin. «Tu veux jouer avec nous ?» lui demandent en choeur ses frères poussins et ses sœurs cocottes. Julote les regarde avec inquiétude. (…)

Les trois loups

les trois loups
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2002
Dans un petit bateau, trois loups, Loup I, Loup II et Loup III, naviguent depuis des jours et des jours sur l’océan. Et ce matin, ils ont faim. Seulement voilà : pas le moindre petit cochon, petit mouton ou petit chaperon à l’horizon ! Que faire ? (…)

 

Mon coeur est un petit moteur qui démarre avec de l’amour


Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2021
Mes yeux sont deux fenêtres. Quand je les ouvre, le jour entre dans ma tête.
Mon corps est comme une maison avec une seule personne dedans.
Par les couloirs de mes bras, je me promène jusqu’au bout de mes doigts. Je peux toucher ma bouche.
Ma bouche est une porte. Chut ! Derrière, dans l’ombre, il y a des mots et des secrets. (…)

Murdo, le livre des rêves impossibles

Album
Illustrations Éva Offredo
88 pages
Seuil Jeunesse
2020
On me dit que les yétis n’existent pas. Et pourtant je suis là. Je m’appelle Murdo, je suis un yéti. On me répond que les yétis n’existent nulle part ailleurs que dans les histoires. Dans les légendes. Entre les pages des livres. Alors voilà la première chose impossible que j’ai toujours rêvé de faire : exister ailleurs que dans un livre. Vivre sur des montagnes qui ne sont pas de papier. (…)

La route du lait grenadine

Album
Illustrations Charles Dutertre
64 pages
Rouergue
2019
Cette année, ils sont une petite dizaine à participer. Ils viennent de partout. À poils ou à plumes, en pyjama, en coquille ou à bretelles, en complet veston ou en costume d’écailles, les voilà tous avec leurs drôles de machines sur la ligne de départ…
Rhubarbe Noire, ayant terminé les derniers réglages de sa toupie-foreuse… Heliogabalum, prêt à décoller avec Oxygala 3, son avion en pot de yaourt… Firmine et Basile Édredon, deux cyclistes pour un seul vélo et une roulotte-escargot, la Omm-Swit-Omm… Kriakutnoï, assisté de Furtzel, cent trente nuits à eux deux pour coudre l’impressionnante Montgolfière de la Mort… Les frères Gluk aux commandes de leur Grue-Longue-Vue… Lolof-le-gros, déjà installé dans sa baignoire-bateau… Muriel Crapoussin, au volant du tracteur de son grand-père… Marcel Touk, chevauchant Pétard-Mouillé, la plus petite fusée du monde… Anastase Pépin, prêt à dérouler les rails mous de Spooky, son train-fantôme… Jules d’Espinasse, son équipage de joyeux mousses et l’araignée Kerstine, au pied du paquebot à hélices La Grande Baragagne, grand favori cette année… Sans oublier Antoine Perce-neige qui, malgré son plâtre, a décidé de tenter l’aventure à pied… (…)

Méchant Charles
20191001_155232

Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
48 pages
Seuil jeunesse
2019
Fin 1833. Après un long voyage au-dessus des océans, deux dragons aperçoivent une grande île et ses pics enneigés. (…)

 

La fille qui cherchait ses yeux
IMG_1130

Album
Illustrations Csil
40 pages
À pas de loups
2019
C’est l’histoire de la fille qui cherchait ses yeux. Elle les cherchait au fond des tiroirs, sur les étagères, parmi ses jouets, dans le jardin, près de la rivière. Elle les cherchait partout. Elle ne les voyait nulle part. Elle ne voyait rien du tout.
La fille s’appelait Fine. Dans ses cheveux longs et noirs, un couple de mésanges avait fait son nid. Fine les entendait souvent chanter, le jour et la nuit. Le bruit la fatiguait.
– Je ne suis pas un arbre, disait-elle. Allez-vous-en.
Les deux oiseaux ne s’en allaient jamais très longtemps. Ils revenaient en piaillant. Ils lui tournaient autour, ne la laissant jamais en paix. (…)

Paraquoi
IMG_1126

Album
Illustrations Éva Offredo
40 pages
À pas de loups
2019
C’est un parapluie. Un paraquoi ? Un parapluie en tissu noir. Avec un manche en bois verni. À l’endroit, il ressemble à un J. Comme la première lettre de mon prénom, se dit Jonas. À l’envers, on dirait un point d’interrogation. Ce parapluie pose question. D’où vient-il ? Un oubli ? Un vieux cadeau ? Un souvenir de sa grand-mère ? Jonas le ramasse sous son hamac. Il souffle dessus. De la poussière s’envole. Et puis il sort avec. (…)

La brigade du silence
IMG_1123

Album
Illustrations Charles Dutertre
64 pages
Rouergue
2018
Oncle Jo, Papa Tom, Maman Bou et moi, on habite au fond d’une chaussure. Une chaussure en cuir, avec des lacets défaits, qui ne sent pas trop les pieds. C’est un abri parfait. Les coutures sont solides, les semelles plutôt neuves, bien isolées des courants d’air. Moi, Sergent Pok, je crains les courants d’air…
AATCHAAA !!!
Moi, Sergent Pok, je suis allergique à la poussière. Et quand j’éternue, Papa Tom gronde. Et quand Papa Tom gronde, Maman Bou prend ma défense. Et quand Maman Bou prend ma défense, Papa Tom gronde encore plus fort. Résultat final, on réveille Chester. Vous connaissez le gros Chester ?

 

La ballade d’Ilyas
IMG_1122

Album
Illustrations David Sala
32 pages
Casterman
2018
Je viens d’un pays au sommet des montagnes, à mi-chemin entre la lune et l’océan. Une terre sans arbres, balayée par le froid et le vent. Là-haut, les nuages coiffent les hommes. Le ciel entre dans les maisons.
Rouge est mon prénom. Rouge, la couleur de ma robe. Je suis un âne. Dans la sacoche que je porte sur le flanc se cache une enveloppe couleur de neige, avec dessus une écriture fine comme des pattes d’insecte. C’est une lettre, adressée à « celui qui vit dans la cabane de l’ours ». (…)


Olive & Léandre
20180521_204542

Album
Illustrations Janik Coat
32 pages
Les Fourmis Rouges
2018
Un jour de grande solitude, un ours vivant tout au nord partit vers le sud.
Le même jour, un poulpe vivant tout au sud partit vers le nord.
L’un et l’autre avaient envie de compagnie. Ils voulaient aller voir ailleurs. (…)

L’Oiseau Blanc

Album
Illustrations Charles Dutertre
64 pages
Rouergue
2017
Le jour où commence cette histoire, le vent souffle fort, plus fort que d’habitude. Un océan sépare la terre de l’Amérique et la terre de l’Europe. De chaque côté, des hommes vivent sans se connaitre. Mais le vent s’en moque. Le vent souffle pareil ici et là.

Et par son souffle, les rivières gonflent et chantent plus vivement, les herbes se couchent, la poussière s’envole des chemins. Des vagues se forment, des nuages se dispersent. C’est comme si le vent s’amusait à tout mettre en désordre de chaque côté de l’horizon.
Le jour où commence cette histoire, deux hommes qui ne se connaissent pas rêvent l’un de l’autre. C’est sans doute le vent qui provoque cela. Sûrement qu’en entrant dans leur tête, le vent mélange tout. Il noue leurs rêves l’un à l’autre.
Et c’est pour cette raison que les deux hommes vont se rencontrer. Ils se sont vus en rêve, ils se verront en vrai. Ce n’est plus qu’une affaire de temps. Les rêves ont tout leur temps, les rêves ont plusieurs vies mais ils finissent toujours par se réaliser… (…)

Ma cousine et moi on a refait le monde



Album
Illustrations Nathalie Choux
40 pages
Sarbacane
2017
Dans le monde d’avant, tout était noir et blanc. Les murs, les voitures, les routes, l’horizon, tout était couleur zèbre. Sur nos têtes et sur nos corps, dans nos rêves et dans nos coeurs, on avait des rayures partout. Tous les jours de la semaine (lundi mardi mercredi jeudi vendredi, sauf le dimanche) rimaient avec interdit. (…)

Aristide Aristote (l’oiseau est ma boussole)

img_0945

Album
Illustrations Eva Offredo
40 pages
A pas de loups
2017
On m’appelle Aristote. Je suis un chat. J’ai un œil rouge, un autre bleu. Le bleu vient de mon père, un gros chat de  gouttière. Rousse, ma mère m’a donné le rouge.
LE BLEU D’UNE NUIT
LE ROUGE D’UNE FOURMI
J’ai deux vies. La première auprès d’Eulalie, une vieille dame aux doigts de fourmi. Eulalie me chatouille, Eulalie me caresse, elle m’accueille dans son lit, et me nourrit. Je vis chez elle pendant le soleil, du matin tôt jusqu’au soir tard. Et la nuit, pendant son sommeil, j’ai ma deuxième vie.
DERRIÈRE LE MUR
DANS LA NATURE
(…)

Le chat qui est chien
img_0720

Album
Illustrations Charles Dutertre
40 pages
Rouergue
2016
C’est l’histoire du chat qui est chien dans le pays de Tout-reste-à-sa-place. Ici, le soir et le matin n’ont rien à faire ensemble. Les nuits et les jours les séparent. Chaque chose a un nom, on appelle un chat un chat, sans se poser de question. Ici, chaque saison a sa couleur. L’hiver ne peut pas être vert, l’automne n’est pas blanc, l’été ne ressemble jamais au printemps. Évidemment, le chat qui est chien se sent perdu au milieu de ce pays si bien rangé, alors il s’isole au bord de la rivière, il boit et il aboie. Jusqu’au jour où un roi le rejoint. (…)

Louison Mignon fait des confitures avec le shérif

IMG_7047

Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2016
Le samedi, c’est le jour du marché. On doit se dépêcher. Prendre son petit-déjeuner en accéléré. La confiture est terminée, on avale tout sec notre pain dur. Pour qui le croûton ? Pour toi, Petit Poney. Mais bas les pattes ! Et les miettes ? Pour Robinson sous la table… Mon papé est toujours prêt le premier. Il a déjà démarré la voiture, en attendant le shérif. Le shérif, c’est ma mamé. On l’appelle comme ça quand elle râle. Et le jour du marché, elle râle parce qu’elle n’a pas le temps de se préparer. Dedans, le shérif se pomponne, tandis que dehors, le moteur ronronne. (…)


Louison Mignon et le cochon caché

IMG_7045

Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2016
Quand l’hiver vient, mon papé s’accroupit devant la cheminée. Il met les gros bois debout, en forme de tipi, et les petits bois dessous, bien à l’abri. Puis il craque une allumette pour enflammer les brindilles. Toc toc. C’est alors qu’on frappe à la porte.
– L’hiver, annonce mon papé. L’hiver frappe à la porte… (…)

Le roi, la graine et leurs enfants
IMG_6625

Album
Illustrations Éva Offredo
40 pages
Sarbacane
2016
Un homme et une femme s’aimaient. C’était il y a longtemps.  Dans un pays lointain. Un homme et une femme s’aimaient tendrement, mais ils n’avaient pas d’enfant. « Même un petit ferait l’affaire, disaient-ils. Même s’il n’est pas plus gros qu’un grain de poussière. »
Dans le même pays lointain vivait un jeune roi. Un roi sans reine. Un roi qui chaque jour cavalait de village en hameau. Tout le monde croyait qu’il cherchait une reine, mais on se trompait. Le jeune roi avait un tout autre projet. (…)

Charles amoureux d’une princesse
IMG_5482

Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
48 pages
Seuil Jeunesse
2015
Dans un pays lointain, par-delà les plus hautes montagnes, au fond des plus profonds vallons, vit Cornélia. La cruelle, l’épouvantable Cornélia. Telle une ombre, elle glisse sur les cimes. Tel un orage, elle gronde et terrorise chacune et chacun. Cornélia est une sorte de cyclone. Un ouragan. Un monstre qui piétine tout ce qui bouge, dont les flammes dévorent les forêts. (…) C’est alors que surgit Charles. (…)

Louison Mignon
contre le bandit aux feuilles mortes

IMG_5158
Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2015
Mon nom à moi, c’est Louison Mignon. Tout le monde a un nom. Un ou deux. Dans le film qui passe aujourd’hui à la télé, un cow-boy est adopté par les Indiens. Son nom de cow-boy est Jack Crabb, et son nom d’Indien est Grand Petit Homme. Mon papé adore ce film, c’est la sixième fois qu’il le voit. Avant que je l’adopte, mon papé s’appelait Gaston. Et maintenant, il s’appelle mon papé. (…)

Louison Mignon cherche son chiot

IMG_2119
Album
Illustrations Charles Dutertre
32 pages
Rouergue
2015
Depuis que sa chienne attend des petits, je crois que mon papé attrape chaud sous la casquette. Seul dans son jardin, le voilà qui parle aux légumes. Je le regarde faire. Il s’accroupit et leur chuchote des mots que je n’entends pas toujours. Je crois qu’il leur confie des secrets. (…)

Charles apprenti dragon

apprenti dragon
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
104 pages
Seuil Jeunesse
2014
Un recueil des deux premières aventures de Charles (Charles à l’école des dragons et Charles prisonnier du cyclope) suivi d’un cahier de dessins et de textes inédits de vingt pages, Mémoires d’un jeune dragon.

Les frères Moustaches

les frères Moustaches
Album
Illustrations Charles Dutertre
40 pages
Rouergue
2013
Les frères Moustaches n’ont pas tous une moustache, ils ne sont pas forcément frères, mais ils ne s’appellent pas les frères Moustaches pour rien. (…)

Charles prisonnier du cyclope

charles prisonnier du cyclope
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
40 pages
Seuil Jeunesse
2012
Automne 1825. Charles est un jeune dragon, libre comme l’air. Il sillonne le monde en long, en large et en travers. Au sol, ses grandes ailes l’embarrassent, ses deux gros pieds lui donnent un air pataud. Alors Charles vole. (…)

Mon grand-père devenu ours

CIMG4574
Album
Illustrations Nathalie Choux
40 pages
Sarbacane
2012
En me réveillant ce matin, j’ai eu envie que mon grand-père soit encore vivant. Il serait devenu un ours. Ensemble, on aurait attendu le printemps en hibernant près de la cheminée. (…)

Alba Blabla et moi

CIMG4527
Album
Illustrations Anne-Lise Boutin
40 pages
Rouergue
2011
Un jour, ma bouche en a assez d’être ma bouche. Ça ne lui plaît plus d’habiter mon visage. Elle a envie d’aller voir ailleurs, de trouver peut-être une autre voix, une autre langue, un endroit avec des mots qui ne se bousculent pas. (…)

Lousse, Noche et Bum

CIMG4455
Album
Illustrations Candice Hayat
Autrement Jeunesse
40 pages
2011
Lousse a deux amis. Un escargot qui s’appelle Bum et un éléphant qui s’appelle Noche. Noche dort sous le lit de Lousse. Ou plutôt, le lit de Lousse tient en équilibre sur le dos de Noche, tandis que Bum dort au plafond. (…)

Le roi qui n’a rien

CIMG4464
Album
Illustrations Charles Dutertre
Gallimard Jeunesse
40 pages
2010
C’est l’histoire du roi qui n’a rien dans le pays de Tout-à-l’envers. Ici, il pleut quand il y a du soleil, tout le monde a tout et le roi n’a rien. (…)

Charles à l’école des dragons

CIMG4557
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse
48 pages
2010
9 avril 1821. Silence. Parfum de fin de monde. Le ciel, pareil à un cadavre, ne frissonne plus. Brouillard. Vertige. Au sommet d’une montagne, sur un nid de graviers, quelqu’un va naître. (…)

Des kilomètres de ficelle

CIMG4564
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2010
Betty était tellement petite, aussi légère qu’un pétale, aussi fragile qu’une étamine, qu’elle s’envolait souvent (surtout les jours de grand vent). En plein automne, ses parents l’avaient perdue au-dessus d’une forêt. (…)

Coline

CIMG4534
Album
Illustrations Chiaki Miyamoto
Sarbacane
40 pages
2010
L’automne est là. Coline l’hirondelle va bientôt partir vers le sud, et elle reviendra au printemps. Toutes les hirondelles font ça. Son amie Youyou la tortue le sait, et c’est pour ça qu’elle est un peu triste. (…)

Les poissons savent-ils nager ?

CIMG4461
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2009
Un jour, les poissons auront le mal de mer. Ils se laisseront pousser des bras et des jambes, et ils sortiront tous de l’océan, petits et grands. (…)

L’endroit rêvé

CIMG4536
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2008
Quand vient l’heure de la sieste, c’est toujours la même question.
-Tu n’es pas encore au lit ?
Maman s’énerve et je dois très vite retrouver mon doudou. Heureusement, je connais sa cachette préférée… (…)

Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur

CIMG4571
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2008
Papa dit que les mammouths, ça n’existe pas. C’est comme les ogres, ça peut exister dans les histoires, mais pas en vrai. – Sauf que les ogres, ça n’a jamais existé, dit maman. Alors que les mammouths ont existé il y a très, très longtemps. – Et qu’est-ce qu’ils sont devenus, les mammouths ? je demande. – Ils ont disparu, me répondent papa et maman. – Ben et nous alors ? On existe ou on n’existe pas ? (…)

Dans moi

CIMG4537
Album
Illustrations Kitty Crowther
Memo
40 pages
2007
Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. Ailleurs, c’est tout sauf moi. Ensuite, j’ai été moi, j’ai découvert un pays. Sa capitale est mon cœur. Ses arbres sont mes rêves. Ce pays, c’est dans moi. (…)

Un rhinocéros amoureux pèse t-il plus lourd qu’un rhinocéros tout court ?

CIMG4568
Album
Illustrations Nathalie Choux
Sarbacane
40 pages
2007
Ce rhinocéros-là est amoureux. Il est très très amoureux. Ça ne se voit pas bien, parce que souvent les rhinocéros font la tête. (Si. Ça se voit un peu à son oeil, un tout petit peu. Oui. Un petit pli inhabituel, une lueur de joie.) (…)

Pangbotchi

CIMG4543
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2005
C’est la veille de Noël. Pangbotchi le petit yéti a joué longtemps dans la neige. Maintenant, il a faim. «Je mangerais bien un beignet au yaourt», se dit-il. Il ouvre le frigo… mais… mais dans le frigo, il n’y a plus de beignets au yaourt. À la place, il y a une vingtaine de lutins qui n’ont rien à faire là. (…)

On veut voler mon trésor !

CIMG4545
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2004
«Où vas-tu, Mon Trésor ?» dit maman ourse. «Je vais jouer avec les pingouins. Je m’ennuie un peu tout seul.» «Ne t’éloigne pas trop, Mon Trésor.» «Mais non, mais non. Ne t’inquiète pas, Maman.» (…)

Quichute et Sang-Chaud

CIMG4548
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2003
– Hé ! Regarde, Sang-Chaud ! Ce soir encore, une petite fille ne dort pas !
– Qui est-ce ? Mathilde ? Margot ?
– Non, cette petite fille s’appelle Alice. Et si Alice ne dort pas, c’est parce que ce soir personne ne lui a raconté d’histoire ! (…)

Je veux être une maman tout de suite

je veux être une maman tout de suite !
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école de loisirs
40 pages
2002
Par un beau matin de printemps… Pof ! Julote est née. «Bonjour Julote !» lui dit un poussin. «Tu veux jouer avec nous ?» lui demandent en choeur ses frères poussins et ses sœurs cocottes. Julote les regarde avec inquiétude. (…)

Les trois loups

les trois loups
Album
Illustrations Philippe-Henri Turin
L’école des loisirs
40 pages
2002
Dans un petit bateau, trois loups, Loup I, Loup II et Loup III, naviguent depuis des jours et des jours sur l’océan. Et ce matin, ils ont faim. Seulement voilà : pas le moindre petit cochon, petit mouton ou petit chaperon à l’horizon ! Que faire ? (…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s