romans illustrés

Bonaventure et compagnie en concert sous les étoiles !

Roman
Illustrations Charles Dutertre
Rouergue
80 pages
2023
Autrefois, Bonaventure Édredon jouait de l’ukulélé. C’était un très grand ukulélé. Ou alors un tout petit Bonaventure. Autrefois, Bonaventure dormait dans son ukulélé. Le ukulélé est une petite guitare. Ça faisait quand même un grand lit pour Bonaventure. Il l’appelait mon ukulélit. Dedans, il y avait deux oreillers et trois couvertures. Un oreiller pour la tête, et un oreiller pour les pieds (on appelle ça un orteiller). Une couverture pour l’automne, une autre pour l’hiver, une troisième pour le printemps (pour l’été, il y avait la belle étoile). Autrefois, l’ukulélit de Bonaventure avait plusieurs cordes. Et quand Bonaventure commençait à ronfler, les cordes vibraient. Dzing… Dzang… Dzoung… Autrefois, Bonaventure jouait de la musique pendant son sommeil. (…)

Bonaventure et compagnie
P1010853

Roman
Illustrations de Charles Dutertre
Rouergue
80 pages
2022

Ce matin, Bonaventure Édredon se réveille avec une seule chaussette. L’autre a disparu. Comment une chaussette peut-elle disparaître aussi facilement ?
La porte de sa maison est grande ouverte. Bonaventure hésite à sortir. Ça fait déjà huit minutes qu’il est sur le seuil. Debout. Un pied dehors et l’autre dedans.
– Tu fais quoi ? lui demande son voisin Salvador.
– J’hésite, répond Bonaventure.
– Tu hésites entre quoi et quoi ?
Bonaventure fait un pas en avant. Puis deux pas en arrière. Son voisin est sur le toit de sa maison, il le regarde faire avec de grands yeux ronds.
– J’ai envie de partir, finit par dire Bonaventure. Et en même temps, j’ai envie de rester.(…)

King et Kong se font livrer un cousin

Roman (coll. Dacodac)
Illustrations de Clémence Paldacci
Rouergue
96 pages
2021
Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de King et Kong, voici cinq informations plus ou moins utiles afin de faire connaissance. 1- King et Kong sont deux pandas. Ils sont jumeaux. Ils l’ont toujours été. Ils le seront toujours. 2- King et Kong vivent dans une grotte. Ils y ont installé deux fauteuils à bascule, l’électricité, une gazinière, un frigo et une connexion Internet. 3- Leur grotte se trouve près d’un lac de montagne dont ils adorent faire le tour. 4- Ça leur arrive aussi de voyager, mais jamais plus loin que la vallée voisine. King et Kong ne sont pas aventuriers. Ils ne l’ont jamais été. Ils le seront peut-être un jour. 5- King et Kong reçoivent régulièrement la visite de plusieurs personnes importantes à leurs yeux. Parmi ces personnes, on peut citer un facteur, un livreur de pizzas, une famille de loutres, et Lisette.

 

King et Kong

20200305_175924
Roman (coll. Dacodac)
Illustrations de Clémence Paldacci
Rouergue
112 pages
2020
King et Kong sont frères. Frères jumeaux. Deux pandas. À leur naissance, ils n’étaient pas beaucoup plus gros qu’une tête d’épingle, et plus maigres qu’une éponge. Ils étaient des pandas minuscules. Des pandas de poche. À leur naissance, King et Kong ont poussé leur premier cri exactement en même temps. Entendre quelqu’un crier à côté leur a passé l’envie de crier. Ils se sont regardés en faisant des grimaces.
– Gnik, a fait King.
– Gnok, a fait Kong.
– Gnik et gnik et gnik, a répété King.
– Gnok et gnok et gnok, a répété Kong.
C’était le commencement. (…)

 

Par le lac / Par la forêt

IMG_1163
Roman (coll. Boomerang)
Illustration Marta Orzel
Rouergue
64 pages
2019
J’ai le choix. Passer par la forêt ou par le lac. Les deux se valent. Les deux sont bien. Dans la forêt, j’ai mes repères. Je connais par cœur le labyrinthe des sentiers. J’aime la compagnie des arbres. Mais c’est vrai aussi que les dangers peuvent être plus nombreux. Sur le lac, la glace est épaisse. Je peux marcher en ligne droite, et arriver de l’autre côté en une heure à peine. Le plus vite sera le mieux. Alors je choisis le lac. (…)
J’ai le choix. Passer par le lac ou par la forêt. Les deux se valent. Les deux sont bien. Sur le lac, la glace est épaisse. Je peux marcher en ligne droite, et arriver de l’autre côté en une heure à peine. Mais si j’arrive trop tôt, je risque d’attraper froid en attendant. Dans la forêt, les dangers sont peut-être plus nombreux, mais j’ai mes repères. Je connais par cœur le labyrinthe des sentiers. Et j’aime la compagnie des arbres. Alors je choisis la forêt. (…)

Grizzli et moi
les jours heureux d’un chat et d’une chaussette


Douze histoires (coll. Dacodac)
Illustrations de Pierre Frampas
Rouergue
82 pages
2017
Expliquons d’abord pourquoi Grizzli s’appelle Grizzli, et pas Jean-Floch ou Tartempion. Chaque nom a une histoire, et celui de mon ami ne fait pas exception. Il y a fort longtemps (bien avant que lui et moi devenions amis), Grizzli n’avait pas de nom. On l’appelait le chat, ou bien on ne l’appelait pas. On se souciait rarement de lui. Puis vint le jour où un oiseau, à peine sorti de son oeuf, aperçut la silhouette immobile de Grizzli faisant la sieste sur un carré d’herbes sauvages.
– C’est qui ? demanda l’oisillon.
Il aurait pu aussi demander
C’est quoi ? Parce qu’à cette distance et dans cette position, le chat ressemblait davantage à un paillasson qu’à un chat. (…)

Paco le rêveur


Roman (coll. Colibri)
Illustrations Olivier Latyk
Belin
40 pages
2017
Paco est l’indien le plus discret du village. Les autres enfants jouent à la guerre. Ils crient. Ils se musclent les bras pour ressembler à leurs pères. Costauds comme des rocs, ils s’inventent des batailles. Leurs coeurs sont des volcans remplis de feu. Paco, lui, ne se met jamais en colère. Il est aussi muet qu’un flocon de neige. Bouche cousue. (…)

Je suis né sous la terre / Je suis née sous l’eau

IMG_6388

Roman écrit avec Valie Le Gall (coll. Boomerang)
Illustration Marta Orzel
Rouergue
64 pages
2016
Je suis né sous la terre. C’est Koko qui me l’a raconté. Koko, ma grand-mère. Je suis né sous la terre par une nuit de tempête. Le ciel était en colère, des vents mauvais, des vents rageurs soufflaient de partout en désordre. Ça ressemblait à la fin du monde, m’a dit Koko. Un déluge. (…)

Je suis née sous l’eau. Je suis née sous l’eau, dans un lagon peuplé de poissons. Mes parents venaient d’ailleurs. D’une île plus au nord, plus loin, plus pauvre. Mon père avait rêvé d’un endroit plus accueillant pour ma mère, et pour moi qui dormait encore au chaud dans son ventre. (…)

Le pirate et l’acrobate

IMG_5168
Roman écrit avec Valie Le Gall (coll. ZigZag)
Illustrations Max de Radiguès
Rouergue
80 pages
2015
La première chose que je fais en me levant, chaque matin, c’est regarder la couleur du ciel. (…) La couleur du ciel détermine la couleur du jour. Il y a des jours plus sombres et des jours plus clairs. (…)

Le roi des fous / La licorne invisible

IMG_1527
Roman écrit avec Valie Le Gall (coll. Boomerang)
Illustration Marta Orzel
Rouergue
48 pages
2015
Sur l’unique photo que j’ai de lui, mon grand-père est debout, dos au vent, et la broussaille de ses cheveux lui retombe sur le front. Il a les yeux pleins de malice, et un sourire allongé comme une ligne d’horizon. (…)

En compagnie des ours

CIMG6128
Douze histoires en attendant le printemps (coll. TicTac)
Illustrations de l’auteur
Rouergue
94 pages
2014
Il était une fois un enfant qui adorait les histoires. Il en racontait toute la journée et une partie de la nuit, sans jamais se lasser. Il les écrivait sur un cahier, ou il les racontait directement à voix haute. Il commençait toujours ses histoires par Il était une fois… parce que c’est comme ça qu’on lui avait appris. Toutes ses histoires avaient le même début. Il était une fois… Il était une fois… Sauf une fois. (…)

Une indienne dans la nuit

CIMG6049
Roman écrit avec Valie Le Gall (coll. ZigZag)
Illustrations Loïc Froissart
Rouergue
80 pages
2014
J’ai trouvé un secret. J’ai trouvé un secret dans les affaires de Maman. Je sais que c’est pas bien de fouiller, mais j’ai vu sans vouloir. J’ai trouvé sans chercher. C’est la faute de Tim, mon ami indien. (…)

Totem / Je t’aime

CIMG4787
Roman (coll. Boomerang)
Illustration Aurore Petit
Rouergue
48 pages
2013
Je m’appelle Victor, je suis indien, et j’habite près des étoiles. Ma maison touche le ciel. Je dors en compagnie des nuages. (…)

Mon frère est un cheval / Mon cheval s’appelle Orage

CIMG4717
Roman (coll. Boomerang)
Illustration Anne-Lise Boutin
Rouergue
48 pages
2012
Je m’appelle Elvis et mon cheval n’est pas mon cheval. Mon cheval est comme mon frère. Je suis né en même temps que lui, la même nuit. (…)

Le dur métier de loup

CIMG4504
Roman collectif avec Olivier de Solminihac, Marie Desplechin, Christian Oster et Kéthévane Davrichewy (coll. Mouche)
Illustrations Delphine Perret
École des loisirs
56 pages
2011
Dans les forêts de l’Est vivait un loup avec ses parents. Le loup s’appelait Lucas. Et puis un jour, il a sept ans. (…)

Requin-baleine

CIMG4742
Roman (coll. Trimestre)
Illustrations Aurélia Grandin
Oskar Jeunesse
48 pages
2011
Je suis devant la télé comme devant un ventre transparent, et dans ce ventre un requin-baleine se promène, il me regarde. Il me regarde moi. Je le regarde lui. (…)

L’ami l’iguane

CIMG4494
Roman (coll. ZigZag)
Illustrations Anne-Lise Boutin
Rouergue
112 pages
2008
L’aîné des frères Grinche n’a plus que neuf doigts de pied. C’est arrivé hier soir. Soi-disant que l’aîné des frères Grinche s’est fait mordre le petit orteil du pied droit par un iguane. (…)

Prune et Rigoberto

CIMG4491
Roman (coll. ZigZag)
Illustrations Natacha Sicaud
Rouergue
112 pages
2007
Depuis presque une minute il se passe quelque chose dans ma vie. Il y a une fille à une poignée de centimètres de moi, elle est en pyjama. Une fille de ma classe, plus pâle qu’une lune, un peu ronde, en pyjama bleu, avec des larmes au coin des yeux. (…)

Déguisés en rien

CIMG4730
Roman (coll. ZigZag)
Illustrations Nathalie Choux
Rouergue
96 pages
2006
Un coup d’oeil à ma montre, il est neuf heures moins le quart. J’entre par une petite porte en bois rouge. On me dit bonjour. Ou salut. Cent fois je dois répondre salut ou bonjour. Normal, je suis le nouveau. (…)

Ça tourne pas rond

CIMG4496
Roman (coll. ZigZag)
Illustrations Séverin Millet
Rouergue
96 pages
2005
On va latter la télé, a dit papa. On va la mettre en miettes ! C’était hier soir. Il était dans une colère noire. On aurait cru qu’il allait exploser, et finalement c’est la télé qui a explosé. (…)

Des cerises plein les poches

CIMG4719
Roman (coll. ZigZag)
Illustrations Mariona Cabassa
Rouergue
80 pages
2004
Encore neufs jours à attendre et elle est là. Il est là. Il ou elle est là. Encore neuf jours pour faire le mariole et neuf nuits sans réussir à dormir. J’y pense, y repense. Neufs jours, c’est long. (…)

Tout le monde s’embrasse sauf moi

CIMG4501
Roman (coll. ZigZag)
Illustrations Nathalie Choux
Rouergue
96 pages
2004
Ça y est, je suis amoureux. Elle est là, en face de moi, elle est à mes pieds et la terre s’arrête de tourner quelques secondes, je retiens ma respiration. À mes pieds, oui, elle est à mes pieds, la vendeuse de chaussures de la galerie marchande prés de chez moi… c’est elle. (…)

2 réflexions sur “romans illustrés

Laisser un commentaire